CFA : CAP AEPE
Accompagnant éducatif petite enfance

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Certificateur :
ministère DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Code RNCP : 38565
Date d’échéance de L’enregistrement : 31-12-2028

OBJECTIFS CAP AEPE

– Accompagner le développement du jeune enfant
– Exercer son activité en accueil collectif
– Exercer son activité en accueil individuel

INFOS APPRENTISSAGE CAP AEPE

– Pour jeunes de 18 à 29 ans, effectif réduit
– CDD de la durée de la formation (1 an) ou CDI débutant par une période d’apprentissage
– Alternance formation en CFA et apprentissage du métier chez l’employeur

Cursus complet :
504 heures/an, 72 jours
Cursus dispense d’enseignement général :
64 jours, soit 448 heures
Pour les candidats dispensés de certaines matières professionnelles, des ateliers pratiques et des cours d’anglais optionnels sont planifiés.


35h/semaine, le temps de formation en CFA compte dans l’horaire de travail

À partir du 18 septembre 2024 jusqu’au 18 juin 2025 :

– 2 jours de formation par semaine au centre de formation
– 3 jours par semaine en entreprise
Le calendrier prévisionnel de l’alternance sera transmis en annexe de la convention de formation. Les personnes titulaires d’un diplôme niveau 3 (CAP/BEP) ou plus sont dispensées des matières générales.

– Être âgé de 18 ans
– Être attiré par le domaine de la petite enfance
– Projet professionnel dans la petite enfance
– Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral. Titulaire d’un diplôme minimum de niveau 3 (CAP) ou expériences professionnelles.
– Qualités relationnelles, d’écoute et d’observation
– Une expérience auprès de jeunes enfants de 0 à 3 ans souhaitée

Le coût de formation est pris en charge par l’OPCO de l’employeur.
En financement personnel, les frais de scolarité s’élèvent à 6500€.

au 01/09/24
16 à 17 ans : 27% du Smic 477.07 €
18 à 20 ans : 43% du Smic 759.77 €
21 à 25 ans : 53% du Smic 936.47 €
26 à 29 ans : 100% du Smic 1766.92 €

L’accès à nos formations intra-entreprise est réservé aux professionnels. Il peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.
• L’accès à nos formations interentreprises est ouvert aux professionnels ainsi qu’aux particuliers. Il peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié ou directement par le particulier.


• Pour chaque demande de formation, notre service réalise dans la mesure du possible un entretien téléphonique afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du prospect. Une politique de prévention de la violence dans leur(s) établissement(s) peut-être également proposée. Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…, sont précisés.
• Une proposition commerciale est transmise, un programme adapté ainsi qu’une fiche client, qui permet de faciliter les échanges administratifs.
• A réception du devis signé l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.

Prochaine session : septembre 2024

Le CFA SEVEN LIFE  met à votre disposition les documents relatifs à l’accessibilité des apprentis handicapés.

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre une formation ou un contrat d’apprentissage au sein de notre CFA, nous vous invitons à prendre connaissance des documents ci-dessous et à prendre contact au plus tôt avec notre référente handicap Karine Perez.
 
Si Seven Life ne peut malheureusement pas prendre en compte la demande d’une personne en situation de handicap, ce dernier le réorientera vers AGEFIPH ou une structure concurrente.
 
Qu’est-ce qu’un référent handicap au sein d’un CFA ?

Handicap Gouv.fr a mis en place sur cette page un document relatif au référent handicap au sein d’un CFA afin que chaque apprenti étant en situation de handicap puisse comprendre comment notre référent handicap peut mettre en place les meilleures conditions possibles afin qu’il puisse suivre son apprentissage et sa formation.

Voir aussi le GUIDE L’APPRENTISSAGE 2024 – HANDICAP AGEFIPH

Voir la page Travailleur handicapé : contrat d’apprentissage du site service-public.fr

Contenu CAP AEPE – Accompagnant éducatif petite enfance

EP1 Accompagner le développement du jeune enfant

– T1 – Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
– T2 – Adopter une posture professionnelle adaptée
– RC1 – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donnée
– RC2 – Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
– RC3 – Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
– RC4 – Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

EP 2 Exercer son activité en accueil collectif

– T3 – Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
– T4 – Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
– RS 1 – Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
– RS2 – Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

EP 3 Exercer son activité en accueil individuel

– T5 – Organiser son action
– RS3 – Négocier le cadre de l’accueil
– RS4 – Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
– RS5 – Élaborer des repas

Enseignement général

– UG1 Français – Histoire- Géo – EMC
– UG2 Mathématiques et Physique et Chimie
– UG4 Prévention Santé Environnement
– UG3 : Éducation Physique et Sportive (EPS)
– EF Langue Vivante (Facultatif)

INTERVENANTS

La formation est dispensée par des formateurs spécialistes des thématiques du référentiel CAP AEPE et de l‘enseignement aux adultes.

Suivi évaluation et validation du CAP AEPE – Accompagnant éducatif petite enfance

Suivi pédagogique

– Suivi des objectifs et des progressions pédagogiques en continu
– Individualisation du parcours en fonction des progressions
– Bulletin semestriel
– Entretien mi-parcours

Évaluation pédagogique

– Évaluation initiale : questionnaire ou mise en situation pour évaluer les acquis et lacunes de chaque stagiaire
– Évaluation continue de la progression (au cours des exercices et mises en situations) : contrôle de l’acquisition des notions étudiées et de la capacité à les mettre en application, identification des axes de progression
– Évaluations en cours de formation. Examens CAP AEPE blancs en cours d’année.
– Rencontres équipe pédagogique – apprenti et employeur (tuteur).

Évaluation de satisfaction

– Évaluation de la satisfaction en fin de formation par un questionnaire qualité

INFOS APPRENTI

CONTRAT D’APPRENTISSAGE OU DE PROFESSIONNALISATION :

Pas de formation en alternance sans avoir signé de contrat de travail : un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.


Statut, rémunération, droits et devoirs au sein de l’entreprise : l’essentiel sur ce qui séduit de plus en plus de jeunes, du CAP au bac + 5.
La formation en apprentissage peut être effectuée en tout ou partie à distance avec un suivi du CFA.
 
· Statut de salarié
Ni stagiaires, ni élèves/étudiants. Jeunes de 16 à 30 ans, voir le contrat d’apprentissage   ou de  professionnalisation
 
· LES APPRENTIS et les aides au permis : CFA | Aide au financement du permis de conduire B | Le Portail de l’Alternance (emploi.gouv.fr)

Les aides financières octroyées aux étudiants en alternance sont aussi diverses que variées. Voici les clés pour apprendre à s’y retrouver.


Apprentissage et aides au logement

Vous pouvez obtenir une allocation logement si vous occupez un logement indépendant de celui de vos parents et si vous répondez aux conditions prévues par la législation.


Avantages sociaux pour l’apprenti

Vous êtes salarié donc, à ce titre, vous bénéficiez des mêmes avantages sociaux que les autres salariés de votre entreprise:
– Congés payés : 5 semaines par an au minimum, accordés en dehors des périodes d’enseignement
– Sous certaines conditions : congés de 5 jours pour la préparation des épreuves de vos examens
– Congé maternité : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et 10 semaines après
– Congés légaux pour événements familiaux : mariage (4 jours), naissance (3 jours), décès famille (1 à 2 jours), congé paternité (11 jours)
À la fin de votre contrat, si vous n’avez pas trouvé d’emploi, vous pouvez vous adresser au Pôle Emploi afin d’étudier vos droits aux allocations chômage.
Vous êtes reconnu travailleur handicapé, à ce titre, vous bénéficiez d’un aménagement d’épreuve suivant l’établissement.


Aides régionales

L’aide relative au transport, à l’hébergement et à la restauration : les régions ont élaboré un dispositif d’aide au transport, à l’hébergement et à la restauration. Tous les apprentis du CFA Seven Life peuvent bénéficier de cette aide régionale.
Le montant de l’aide est déterminé en fonction de votre âge et du niveau de diplôme préparé. Cette aide fait l’objet de 2 versements par année de formation. Les critères d’attribution et les modalités financières sont à demander au CFA.


Aides au transport

Les Conseils Régionaux ont fait de l’accessibilité aux transports en commun à tous, une de leurs priorités. Les apprentis peuvent bénéficier d’une carte de transport qui offre des réductions sur tous leurs trajets.


Carte d’Apprenti

La carte d’Apprenti permet aux apprentis de bénéficier de toutes les réductions accessibles aux étudiants, notamment sur les activités de loisirs, les menus en restauration rapide, etc.

Votre recherche s’appuie sur l’envoi d’une lettre de motivation et d’un curriculum-vitae aux employeurs potentiels du secteur en lien avec votre diplôme.


Construire une liste d’employeurs potentiels, trouver des adresses

Dans l’objectif de contacter des employeurs potentiels, il est nécessaire de disposer des renseignements suivants :
– Le nom de l’employeur ou le contact à qui s’adresser
– Son adresse, son numéro de téléphone, éventuellement son adresse e-mail
– Son site internet : Il permet d’obtenir des renseignements plus précis sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez postuler
Vous pouvez également élargir vos recherches à l’aide de vos relations personnelles.Vous pouvez obtenir une allocation logement si vous occupez un logement indépendant de celui de vos parents et si vous répondez aux conditions prévues par la législation.


Rédigez votre CV

Votre CV peut être établi soit en version papier soit en version informatique : WORD, CANVA, etc.
Votre objectif : La qualification que vous souhaitez acquérir par la voie de l’apprentissage.
Votre état civil : Indiquez vos nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail (une adresse faisant apparaître vos nom et prénom est plus professionnelle). Vous pouvez également mettre une photo d’identité.
Votre formation : Listez vos différents diplômes, l’année d’obtention et le nom de l’établissement (ainsi que le lieu). Nommez explicitement les intitulés des diplômes sans utiliser d’abréviations.
Vos expériences professionnelles : Pour chaque expérience, mentionnez le nom de l’employeur, son lieu d’implantation, les dates de début et de fin de contrat, le poste occupé ainsi que le détail de vos activités et des responsabilités que l’on vous a confiées.
Vos loisirs : Sports, loisirs, activités bénévoles…
Divers : Faites apparaître les informations concernant le permis de conduire, la détention d’un véhicule personnel. Mentionnez également vos connaissances en informatique. Dans les métiers concerné par le diplôme choisi , n’oubliez pas d’y inclure les diplômes requis dans les pré requis du programme de formation


Bien préparer une lettre de motivation

Une lettre de motivation est avant tout la manifestation d’un intérêt que vous portez à un employeur et au métier que vous souhaitez faire.
Sa rédaction :
L’objet de la lettre, l’en-tête, le destinataire ( le Président de l’Association ou le Directeur de l’Établissement par exemple)
Indiquez vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail
Vous pouvez chercher le nom de votre interlocuteur (un appel téléphonique suffit pour avoir cette information)
L’objet de la lettre est le premier élément observé par le recruteur : Dans le cas d’une candidature spontanée, préférez «demande de rendez-vous» ou «demande d’entretien en vue d’un contrat d’apprentissage»
Dans le cas d’une réponse à une offre d’emploi, indiquez l’intitulé exact du poste et la référence de l’annonce, si elle existe.
Le corps de la lettre de motivation se compose de 3 paragraphes :
L’entreprise : Dans cette partie de la lettre, définissez pourquoi l’entreprise vous intéresse et pourquoi vous souhaitez travailler auprès de ce public.
Indiquez sur vous : L’objectif est de définir ce que vous avez à proposer à l’entreprise (vos compétences, qualités, atouts, apports,…). Valorisez vos atouts, même si vous n’avez pas d’expérience, un jeune possède toujours un élément susceptible d’intéresser un recruteur. Basez-vous sur ce que vous avez appris et sur vos qualités. Indiquez la formation que vous souhaitez suivre en contrat d’apprentissage, ne répétez pas votre CV.s nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail
L’entreprise et vous : Ce paragraphe concerne la collaboration entre vous et l’employeur. Énumérez les compétences professionnelles que vous souhaitez acquérir en intégrant cette entreprise, parlez de vous au futur. Proposez une rencontre afin de pouvoir convaincre votre interlocuteur («en espérant vous rencontrer prochainement»).
La fin de la lettre :
N’oubliez pas de terminer la lettre par une formule de politesse. Par exemple: « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations ».


L’entretien d’embauche

Vous devez vous préparer à cet entretien :
– Adoptez une tenue classique, propre, correcte.
– L’entretien est fixé à une heure précise, soyez ponctuel. Mieux vaut donc partir bien à l’avance si vous ne connaissez pas précisément le lieu du rendez-vous. Ne venez pas à l’entretien les «mains dans les poches.
 
Pensez à vous munir :
– Du nom de la personne qui vous reçoit
– D’un CV (même si vous l’avez envoyé pour candidater)
– D’une documentation sur la formation que vous envisagez de suivre en apprentissage
– D’une documentation sur l’apprentissage (la personne qui vous reçoit ne maîtrise pas forcément ce qu’est un contrat d’apprentissage)
– D’un stylo et d’un bloc-notes


Le choix du métier et la formation

Je vais visiter les sites professionnels, les instituts de formation à proximités
Je peux prendre contact avec des professionnels…
Avant mon contrat d’apprentissage, je peux envisager un temps d’immersion professionnelle chez un employeur (stage avec mon collège ou lycée) POEC avec Pole emploi…


La recherche d’un emploi en apprentissage

– J’adresse un CV et une Lettre de motivation à contact@ludorium-cfa.com pour obtenir la liste des employeurs susceptibles d’embaucher un apprenti, si il est existante pour le diplôme choisi.
– Je recherche à proximité de mon lieu d’habitation, je vais rencontrer Pole emploi, la mission Locale, les Mairies de quartier et les communes afin qu’elles puissent me donner la listes des Associations partenaires, voir même demander si elles embauchent : une liste peut vous être fournie.
– Je prends rendez-vous avec des employeurs et pose ma candidature avec mon CV et ma lettre de motivation

Si tu subis du harcèlement moral ou un quelconque harcèlement au sein de ton entreprise, nous t’invitons à te rapprocher au plus vite de ton référent et de prendre connaissance de ce guide.

Nos partenaires

Nos locaux

Seven Life vous accueille dans son centre dédié à la formation. Nos salles de formation sont adaptées à chaque thématique et disposent du matériel pédagogique nécessaire.
– une salle informatique dédiée
– des salles pour les formations collectives
– des salles pour les cours individuels ou en petit groupe
– 2 plateaux techniques pour les techniques professionnelles secteur petite enfance

Album Photos Vidéos du CAP AEPE

Mises en situation, exercices et rencontres

Vidéo

Formation CAP AEPE. EP1. Préparation animation chant pour les enfants

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