CFA : CAP AEPE
Accompagnant éducatif petite enfance
Certificateur :
ministère DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Code RNCP : 38565
Date d’échéance de L’enregistrement : 31-12-2028
OBJECTIFS CAP AEPE
– Accompagner le développement du jeune enfant
– Exercer son activité en accueil collectif
– Exercer son activité en accueil individuel
Débouchés
Le titulaire du CAP AEPE peut exercer son activité professionnelle :
◦ en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
◦ en école maternelle ;
◦ en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
◦ à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
◦ en maison d’assistants maternels (MAM) ;
◦ au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) »
Types d’emplois accessibles
– École maternelle ou accueil collectif de mineurs :
◦ Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
◦ Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
◦ Assistant éducatif petite enfance
◦ Adjoint/agent d’animation
– Établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
◦ Auxiliaire petite enfance
◦ Agent social
◦ Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
◦ Assistant éducatif petite enfance
– Domicile :
◦ Garde d’enfant à domicile
◦ Assistant maternel
◦ Employé familial auprès d’enfant »
Quelle suite d’études ?
– Baccalauréat professionnel
– Accompagnements, soins et services à la personnes (ASSP)
– Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
– Auxiliaire de puériculture
INFOS APPRENTISSAGE CAP AEPE
Contenu CAP AEPE – Accompagnant éducatif petite enfance
EP1 Accompagner le développement du jeune enfant
– T1 – Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
– T2 – Adopter une posture professionnelle adaptée
– RC1 – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donnée
– RC2 – Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
– RC3 – Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
– RC4 – Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
EP 2 Exercer son activité en accueil collectif
– T3 – Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
– T4 – Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
– RS 1 – Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
– RS2 – Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
EP 3 Exercer son activité en accueil individuel
– T5 – Organiser son action
– RS3 – Négocier le cadre de l’accueil
– RS4 – Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
– RS5 – Élaborer des repas
Enseignement général
– UG1 Français – Histoire- Géo – EMC
– UG2 Mathématiques et Physique et Chimie
– UG4 Prévention Santé Environnement
– UG3 : Éducation Physique et Sportive (EPS)
– EF Langue Vivante (Facultatif)
INTERVENANTS
La formation est dispensée par des formateurs spécialistes des thématiques du référentiel CAP AEPE et de l‘enseignement aux adultes.
Méthodes pédagogiques
Méthodologie basée sur l’alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques, de mises en situation.
Les supports conçus par les formateurs en charge des actions, sont remis au stagiaire. Selon les besoins spécifiques des stagiaires, remise de documentations complémentaires.
Moyens techniques
Centre de formation équipé de salles de cours climatisées pour les formations théoriques équipées de vidéo projecteurs, d’une salle informatique, de 2 plateaux techniques : un conçu pour les techniques professionnelles petite enfance et l’autre conçu pour l’hygiène des locaux et les ateliers culinaires.
Moyens humains
Encadrement pédagogique : l‘encadrement pédagogique est assuré par le responsable pédagogique de la formation.
Une coordinatrice pédagogique en charge de l’accompagnement de l’apprenant, des formateurs, du tuteur en entreprise, une équipe de formateurs spécialisés dans le domaine de la petite enfance, un référent handicap.
Suivi évaluation et validation du CAP AEPE – Accompagnant éducatif petite enfance
Suivi pédagogique
– Suivi des objectifs et des progressions pédagogiques en continu
– Individualisation du parcours en fonction des progressions
– Bulletin semestriel
– Entretien mi-parcours
Évaluation pédagogique
– Évaluation initiale : questionnaire ou mise en situation pour évaluer les acquis et lacunes de chaque stagiaire
– Évaluation continue de la progression (au cours des exercices et mises en situations) : contrôle de l’acquisition des notions étudiées et de la capacité à les mettre en application, identification des axes de progression
– Évaluations en cours de formation. Examens CAP AEPE blancs en cours d’année.
– Rencontres équipe pédagogique – apprenti et employeur (tuteur).
Évaluation de satisfaction
– Évaluation de la satisfaction en fin de formation par un questionnaire qualité
INFOS APPRENTI
VALIDATION FORMATION
Présentation à l’examen de l’Éducation nationale CAP AEPE
Selon Les certifications et diplômes obtenus précédemment certains candidats pourront être dispensés de certains modules.
Fiche RNCP 38565 – CAP – Accompagnant éducatif petite enfance – France Compétences (francecompetences.fr)
Nos partenaires
Nos locaux
Seven Life vous accueille dans son centre dédié à la formation. Nos salles de formation sont adaptées à chaque thématique et disposent du matériel pédagogique nécessaire.
– une salle informatique dédiée
– des salles pour les formations collectives
– des salles pour les cours individuels ou en petit groupe
– 2 plateaux techniques pour les techniques professionnelles secteur petite enfance
Album Photos Vidéos du CAP AEPE
Mises en situation, exercices et rencontres
Vidéo
Formation CAP AEPE. EP1. Préparation animation chant pour les enfants