Formation gestes et postures en entreprise
Objectifs formation gestes et postures
– Appréhender les fondamentaux de la prévention des risques liés à l’activité physique sur son lieu de travail
– Améliorer les conditions de travail en aménageant leur poste de travail de façon ergonomique
– Diminuer les risques physiques (TMS et accidents de travail) dus à la répétition de gestes ou à une mauvaise ergonomie
PROGRAMME FORMATION TMS
Sensibilisation à la réglementation des gestes et postures et des activités de manutention
– Prévention des risques professionnels : les neuf principes généraux (L.4121-2 du Code du travail)
– Visualiser les conséquences d’un accident de travail sur son entreprise
– Les statistiques d’accidents de travails et de maladies professionnelles en France
Appréhender les techniques pour prévenir les risques liés aux mauvais gestes et postures
– Comprendre le fonctionnement du corps humain : Notions d’anatomie et de physiologie
– Identifier les différentes pathologies (dos, membres supérieurs, problèmes articulaires)
– Connaître les différentes techniques gestuelles propres à l’ergonomie
– Savoir se protéger et s’équiper
Mise en place de solutions ergonomiques pour la prévention des TMS
– Analyse des attitudes au poste de travail et analyse du poste de travail
– Propositions d’aménagements et de conseils en matière d’ergonomie
INTERVENANT
La formation est dispensée par un formateur spécialiste de la thématique et de l‘enseignement aux adultes.
Méthodes pédagogiques
L’analyse des pratiques et retour d’expériences, l’actualisation et le maintien des compétences : chaque participant a l’occasion de mettre en œuvre l’ensemble de la conduite à tenir sur des cas concrets. Les épreuves de certification :
L’évaluation des acquis lors de mises en situation se fait tout au long de la formation.
Moyens techniques
Diaporama détaillé et illustré, un support de cours élaboré par le formateur en charge de l’action, imprimé et relié est remis au stagiaire. Mannequins, matériel de simulation
Modalités d’évaluation des acquis
Évaluation continue de la progression (au cours des exercices et des mises en situation) : contrôle de l’acquisition des notions étudiées et de la capacité à les mettre en application, identification des axes de progression.