Formation prévenir les conduites addictives en entreprise
Objectifs formation conduites addictives
– Connaître la règlementation et les responsabilités en matière de conduites addictives sur le lieu de travail
– Identifier et gérer les conduites addictives
– Mettre en place des mesures de prévention
PROGRAMME FORMATION CONDUITES ADDICTIVES
La réglementation
– La responsabilité de l’employeur face aux addictions
– Le règlement intérieur
– Les moyens de contrôle de l’employeur
– La responsabilité des salariés
Identifier les comportements addictifs
– Les addictions avec produit : tabac, alcool, drogues, psychotropes…
– Les addictions sans produit : workaholisme, smartphones, jeux, sport…
– Les risques et les conséquences sur son activité professionnelle
– Les risques et les conséquences sur ses relations
– Les risques et les conséquences dans son quotidien : santé, sécurité…
Faire face aux situations de conduites addictives en milieu professionnel
– Repérer les situations individuelles et savoir agir
– Gérer les comportements à risque
– Accompagner les personnes
Mettre en place des mesures de prévention
– La prévention collective
– Identifier les conditions de travail à risque
– Agir sur les conditions de travail
– Impliquer les acteurs de l’entreprise
INTERVENANT
La formation est dispensée par un formateur spécialiste de la thématique et de l‘enseignement aux adultes.
Méthodes pédagogiques
L’analyse des pratiques et retour d’expériences, l’actualisation et le maintien des compétences : chaque participant a l’occasion de mettre en œuvre l’ensemble de la conduite à tenir sur des cas concrets. Les épreuves de certification :
L’évaluation des acquis lors de mises en situation se fait tout au long de la formation.
Moyens techniques
Diaporama détaillé et illustré, un support de cours élaboré par le formateur en charge de l’action, imprimé et relié est remis au stagiaire. Mannequins, matériel de simulation
Modalités d’évaluation des acquis
Évaluation continue de la progression (au cours des exercices et des mises en situation) : contrôle de l’acquisition des notions étudiées et de la capacité à les mettre en application, identification des axes de progression.