Formation prévenir le burn out en entreprise
Objectifs formation burn out
– Comprendre le burn out
– Détecter les symptômes et les changements de comportement
– Développer des comportements pour se protéger du risque de burn-out
– Accompagner les salariés en souffrance
– Mettre en place des plans de prévention
PROGRAMME FORMATION TMS
Identification du burn-out
– Chiffres et définition
– Le cadre juridique
– Les impacts sur sa santé
Les facteurs de risques
– Les liens entre burn-out et facteurs RPS
– Les situations propices au burn-out
– Évaluation des risques psychosociaux et organisationnels
– Les populations sensibles
Repérer les manifestations de l’épuisement professionnel
– Identifier les premiers signes
– Évaluer les facteurs de stress au travail
– Détecter les étapes et les manifestations d’un risque de burn-out
Accompagner les salariés en souffrance
– Identifier les premiers signes et mesurer le niveau
– Mettre en place un accompagnement individuel
– Faire appel aux professionnels externes
– Alerter les acteurs internes
Mettre en place des plans de prévention
– Gestion des schémas mentaux et de la charge mentale
– Équilibre vie pro-vie privée
– Prévenir les situations à risque
– Informer, sensibiliser
INTERVENANT
La formation est dispensée par un formateur spécialiste de la thématique et de l‘enseignement aux adultes.
Méthodes pédagogiques
L’analyse des pratiques et retour d’expériences, l’actualisation et le maintien des compétences : chaque participant a l’occasion de mettre en œuvre l’ensemble de la conduite à tenir sur des cas concrets. Les épreuves de certification :
L’évaluation des acquis lors de mises en situation se fait tout au long de la formation.
Moyens techniques
Diaporama détaillé et illustré, un support de cours élaboré par le formateur en charge de l’action, imprimé et relié est remis au stagiaire. Mannequins, matériel de simulation
Modalités d’évaluation des acquis
Évaluation continue de la progression (au cours des exercices et des mises en situation) : contrôle de l’acquisition des notions étudiées et de la capacité à les mettre en application, identification des axes de progression.